19 Juin 2017

Business Immo – Karana, une mine… d’or

businessimmo-logo

Business Immo
Commerce, samedi 17 juin 2017

Karana, une mine… d’or

Aurélien Jouhanneau

À cheval sur les villes de Wittenheim et Kingersheim, – à quelques encablures de Mulhouse -, le groupe Duval , via sa filiale Sepric Promotion , s’apprête à déployer tous ses savoir-faire pour éclore un projet de retail park chiffré à 20 M€ : Karana. « Ce nom est une contraction de Carreau Anna, autrefois extrait des mines de potasse en Alsace » préface Philippe de Macedo, directeur général de Sepric. « Avec Sud Architectes, nous avons souhaité tirer profit de l’identité forte de cet ancien territoire minier auquel la population locale reste très attachée. »

Prenant place sur l’ancienne friche industrielle Gottfried-Alloin, ce retail park de 22 000 m2 comprendra deux infrastructures. L’une coiffée d’une toiture entièrement végétalisée. L’autre marquée par une architecture industrielle et urbaine. L’atout incontestable dont pourra tirer profit Karana : être au coeur du premier pôle commercial de Mulhouse. Dont la locomotive Cora et sa galerie marchande. « Ce retail park renforcera l’offre du site avec de nouveaux commerces, des restaurants et un parking de 740 places , poursuit Philippe de Macedo. Il bénéficiera d’une visibilité exceptionnelle via ses façades le long de deux grandes routes départementales, la RD430 et ses 30 000 véhicules par jour, et la RD429 et ses 15 000 véhicules par jour. »

Pour assurer une signalétique de qualité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les talents de l’agence Market Value ont été sollicités. À l’intérieur de Karana, les cellules commerciales – de 500 à 3 000 m2 – seront dédiées aux équipements de la maison et de la personne. « Dès le départ, nous nous sommes interdit d’ouvrir des petites boutiques pour ne pas empiéter sur le commerce de centre-ville » stipule Philippe de Macedo. Visant la labellisation Breeam, Karana accueillera ses premiers visiteurs à l’été 2019.

22 000 m2 – la surface de Karana