Pauline Duval intègre la promotion 2017 Young leaders

Pauline Duval intègre la promotion 2017 Young leaders

La promotion 2017 du programme « Young leaders », lancé en 2012 par la fondation France Chine, se réunit du 13 au 15 octobre en France. Une vingtaine de décideurs français et autant de très hauts potentiels chinois confronteront leurs expériences respectives et tisseront des liens.

Les Echos Executives - Le 13 Octobre 2017 - Version en ligne Ils sont français ou chinois, ont moins de 45 ans et occupent un poste à haute responsabilité dans le secteur des sciences, IT, de la recherche, dans le milieu politique, culturel ou encore entrepreneurial. « La diversité est la richesse du programme Young Leaders dont l’objectif est de créer des ponts entre ces profils qui sont déjà, ou seront prochainement, en situation de responsabilité, afin de favoriser leur compréhension des environnements français et chinois », explique Emmanuel Lenain, conseiller diplomatique du Premier ministre. Cet ancien consul général de France à Shanghaï a créé, en 2012,  la Fondation France Chine avec la peintre et écrivaine Shan Sa et deux entrepreneurs français - Nicolas Macquin, managing director chez Vitruvian Partners, et Arnaud Ventura, président-fondateur de Microcred. But : favoriser la compréhension des environnements mutuels français et chinois. Week-end de Lyon vers Paris Cette fondation se pose en plate-forme de dialogues entre décideurs des deux pays. Parmi ses nombreuses actions, le programme « Young Leaders » vise à apporter une contribution originale et durable aux relations franco-chinoises qui « seront de plus en plus le fait des individus, pas des Etats ». Chaque promotion participe à deux séjours de discussion successifs de quatre jours, alternativement en France et en Chine. Les promotions précédentes se sont rendues à Bordeaux et à Hangzhou,  au Havre et à Zhengzhou. « Ces voyages sont notamment l’occasion de visiter des sites inhabituels et d’échanger avec des personnalités de premier plan. Le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls avaient rencontré les jeunes leaders, en 2013 et en 2015 », indique Emmanuel Lenain. Le week-end prochain, les « Young leaders » se rendront à Lyon et en Bourgogne pour une session sur le thème de la santé et de la science. Un déplacement qui les emmènera notamment chez bioMérieux afin de rencontrer Alain Mérieux, grand connaisseur des relations franco-chinoises.

Edouard Philippe, ex-young leader

Parmi les participants à cet événement  :  Pauline Duval (30 ans, directrice générale du groupe Duval), Agnès Pannier-Runacher (43 ans, directrice générale déléguée de la compagnie des Alpes),  Boris Derichebourg (39 ans, président de Derichebourg Multiservices), Stéphane Rinderknech (44 ans, président de L’Oréal Chine), Brune Poirson (34 ans, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire),  Julie Narbey (38 ans, directrice générale du Centre Pompidou ) ou encore Manuel Peyrondet (37 ans, sommelier, meilleur ouvrier de France). « Tous se sont portés candidats, témoignant leur intérêt pour la Chine », souligne Emmanuel Lenain. A noter, Edouard Philippe, aujourd’hui à la tête du gouvernement, fut l’un des jeunes leaders de l’ édition 2013 .
Côté chinois, Guo Allen est fondateur de Baihe (le Meetic chinois, avec plus de 250 millions d'utilisateurs), Chen Gang directeur général de CDC International Logistics, Goa Jingyan vice-présidente de la North China University of Water Resources, et Tim Ye directeur de Tencent Video.

Gafa chinois

Des partenaires privés, français et chinois, accompagnent les projets de la fondation et des personnalités de haut vol la soutiennent, à l’instar des fondateurs des trois « Gafa chinois » : Jack Ma d’Alibaba, Ma Huateng de Tencent et Robin Li de Baidu. Les participants doivent être en mesure de s’exprimer en anglais pour pouvoir échanger directement avec leurs homologues, sans l’intervention d’un interprète. « Nous partons du principe que ces différents profils seront amenés à jouer un rôle important dans leur pays, ou dans les relations franco-chinoises et internationales. Au-delà du fait qu’il s’agit de développer des liens durables et amicaux entre ces personnalités françaises et chinoises, nous voulons encourager la création de projets conjoints », précise Emmanuel Lenain. Après Lyon, les jeunes leaders visiteront un vignoble en Côte d’or puis se rendront à Paris, où ils se rendront notamment à la Station F. et à l’hôpital Pompidou. Ensuite, ils devraient être reçus ... « au plus haut niveau ».