13 Sep 2017

Le Groupe Duval entre au capital de Patatam

Patatam boucle un nouveau tour de table afin d’assoir sa position de n°1 du recommerce de vêtements enfants en France mais ambitionne aussi une place de leader en Europe.

Patatam, qui vient tout juste de souffler ses 4 bougies, annonce une nouvelle levée de d’un montant de plus de trois millions d’euros. L’objectif est de devenir le leader européen du e-commerce de vêtements de seconde main enfants.

Ce 3eme tour de table permet l’arrivée au capital du Groupe DUVAL, du fonds WEST WEB VALLEY et du FIP Pluriel Atlantique géré par SWEN CAPITAL PARTNERS. Les investisseurs historiques que sont Aquiti Gestion, PG Développement, Kernel Investissements, Herrikoa et le réseau Adour Business Angels ont renouvelé leur confiance à la jeune entreprise en participant également à cette nouvelle levée de fonds. Les fondateurs de Price Minister (Pierre Kosciusko-Morizet et Pierre Krings) et de BlaBlaCar (Frédéric Mazzella et Francis Nappez) ainsi que les business angels de la première heure soutiennent toujours ce projet dans ses velléités européennes.

Cette levée de fonds a été accompagnée par Guillaume Rémy du cabinet Velvet Avocats et la banque d’affaire Avolta Partners.
Les investisseurs ont quant à eux fait appel à Brunswick société d’avocats ainsi qu’à PwC Services aux entrepreneurs et PwC société d’avocats.

Lancée à Biarritz en Août 2013 par Mariève Bidart, Eric Gagnaire et Mathieu Bidart, Patatam se consacre à l’économie circulaire de vêtements pour enfants. L’entreprise rachète aux parents les vêtements de leurs enfants devenus trop petits avant de les mettre en vente, après un contrôle qualité exigeant, sur sa plateforme www.patatam.com.
Avec près de 2500 nouveautés proposées quotidiennement, l’entreprise accélère son développement sur l’hexagone. Elle propose désormais des vêtements du prématuré au 14 ans, mais aussi des chaussures, des déguisements, des tenues de sport.
Après avoir lancé un site en espagnol et en anglais, Patatam se tourne vers l’Europe du nord avec une traduction en néerlandais prévue pour fin 2017.

Patatam en quelques chiffres :
135 000 commandes expédiées
Plus de 60 000 patabags traités
28 salariés

Eric Gagnaire, co-fondateur de Patatam.com déclare : « Cette nouvelle levée de fond va nous permettre de devenir le leader européen du recommerce de vêtements pour enfants grâce à une optimisation presque industrielle de nos process afin d’élargir toujours plus notre offre, que nous proposerons dans près de 10 pays à fin 2018. »
Marieve Bidart, co-fondatrice de Patatam.com déclare : «Grâce à notre ambition européenne, nous recrutons actuellement près de 10 personnes, du profil opérateur de production à celui de contrôleur de gestion. »