21 Déc 2017

Opération Les Ateliers du Faubourg à Lyon

Découvrez le projet Les Ateliers du Faubourg à Lyon en vidéo :

 

Implantés entre les rues Paul Duvivier, route de Vienne, rue du Cronstadt et directement reliés aux grands pôles, les Ateliers du Faubourg bénéficient d’un emplacement d’exception :
– à trois stations de métro de la Part-Dieu principal quartier d’affaires de Lyon et second pôle tertiaire de France.
– à deux stations de métro : Gerland, quartier des biotechnologies, centre névralgique de la recherche scientifique lyonnaise
– à 10 minutes de La Confluence, accessible par le tramway T2, nouveau quartier mixte qui constitue le doublement du centre-ville de Lyon

Rattaché au quartier Blandan entièrement réhabilité, le site des Ateliers du Faubourg profite d’un environnement neuf à proximité des nombreux commerces de l’avenue Berthelot, de la place Jean Macé et de la route de Vienne. Ce nouveau village dans la ville s’épanouit désormais à côté du Parc Sergent Blandan, (17 hectares de nature) ancien site militaire devenu le poumon vert au sud de la ville.

La Faubourg s’inscrit dans une démarche commune avec la Métropole de Lyon visant à réinterpréter l’identité faubourienne de ce quartier où se mêlaient hier activités industrielles, artisanales et habitat. Cette réinterprétation nous a conduit à imaginer un nouveau quartier proposant dans un même lieu : bureaux, locaux d’activité, commerces, services, logements et équipements publics (groupe scolaire et crèche).

Ce nouveau quartier actif et agréable à vivre ouvre de belles perspectivesau quotidien : travailler aux « Ateliers » incontestablement modernes, pouvoir se ménager une pause à midi sans avoir à prendre sa voiture, faire ses courses à la Part-Dieu ou à Confluence, courir dans le grand domaine du Parc Blandan ou sur les berges du Rhône… Autant de privilèges rares en ville.

La vocation première des Ateliers du Faubourg est de promouvoir la mixité d’usage :
• en RDC, des ateliers assortis de leur mezzanine,
• en étages, des surfaces dédiées aux bureaux.

Cette superposition rare offre des espaces de travail variés et répond à des besoins d’entreprises diversifiés. L’immeuble permet tout à la fois d’assurer, en RDC, des fonctions de showroom, de laboratoire, d’atelier, de fabrication légère et numérique, de maintenance et réparation, de stockage… et en étage des fonctions tertiaires plus classiques. Cette diversité d’espaces et d’entreprises accueillies, favorise la mise en commun de services, l’entraide et à la convivialité.

On peut partager un même lieu de travail et avoir des modes d’organisation et des secteurs d’activités très éloignés. Les Ateliers du Faubourg ont été étudiés pour autoriser et même favoriser la mixité et la diversité des entreprises résidentes. L’architecture ouverte et chaleureuse crée du lien, facilite la rencontre, ainsi les plateaux ont été pensés dans une démarche de fluidité, d’échanges et de modularité.

Le permis de construire a été purgé en Décembre 2017. Les travaux de l’opération débuteront en février 2018.

Téléchargez la plaquette ici

%d blogueurs aiment cette page :