Projet Maison du Peuple de Clichy-la-Garenne

Ce projet a été conçu comme un dialogue entre deux bâtiments iconiques : l’œuvre Baudoin-Lods-Prouvé classée Monument Historique et la tour tressée signée Rudy Ricciotti – Lba + Holzweg.

Porté par le Groupement Duval à la fois promoteur, investisseur et gestionnaire, pour la Maison du Peuple, ce projet visait à construire un lieu au Rayonnement Métropolitain, mêlant histoire de la Ville et tourné vers un Grand Paris ambitieux. La Maison du Peuple et sa Tour tressée en BFUP blanc signée Rudy Ricciotti vivront sur 15 000 m² destinés à être un lieu de vie important à tous les moments de la journée, un lieu de rencontres, de découvertes et de partages, où les diversités et les générations se croisent à travers des usages dédiés à tous.

A proximité de la future gare de la ligne 14, ce projet, qui s’étend sur 14 861 m², prévoit la restauration de la Maison du Peuple de Clichy-la-Garenne et la construction d’une tour derrière. Il comprendra un espace de présentation des collections du Musée National d’Art Moderne – Centre de création industrielle du centre Georges-Pompidou.

 

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE :

Concepteur : Rudy Ricciotti architecte, LBA+Holzweg Architectes, Pierre Dufour architecte¬ ACMH
Partenaires exploitants : Groupe Hyatt (Hôtel Hyatt Centric), Centre Pompidou (exposition et programmation culturelle), Scintillo (exploitant culturel)