Éric Duval est un autodidacte. Très jeune, l’aventure entrepreneuriale le séduit. C’est en 1978 qu’il y fait ses premiers pas, au sein de l’entreprise familiale de construction et Maisons de Bretagne, implantées à Rennes.

1978 > 1998

Éric Duval est un entrepreneur breton qui intervient sur toutes les phases de la réalisation immobilière, du bureau d’études à la conduite de chantier.

En 1990, il oriente ses activités vers la promotion, se spécialisant rapidement dans l’immobilier commercial et l’immobilier d’entreprise. Du fait du fort développement de ses activités, Éric Duval s’implante en région parisienne.

À la même période, il crée Imfined, réseau de foncière dédié au portage d’actifs immobiliers. En 1994, il fonde la holding Financière Duval qui donne naissance au Groupe Financière Duval. Il en développe la gamme de métiers et de services.

Son objectif est de voir chacune de ses sociétés se positionner parmi les leaders de leurs marchés.

En 1996, il crée CFA, devenue Duval Développement, promoteur multiproduits qui se déploie progressivement en région, sur les grands marchés immobiliers : équipements commerciaux, immobilier d’entreprise, logements en blocs et résidences spécialisées, équipements publics. Son savoir-faire dans les opérations mixtes de coeur de ville est un atout pour piloter des projets urbains complexes et des Partenariats Public-Privé. En synergie avec les autres entités du Groupe, elle offre à ses clients une capacité d’ensemblier pouvant, dès l’amont des projets, intégrer l’ensemble du processus immobilier : conseil, conception, construction, investissement (grâce aux foncières d’accompagnement du groupe), exploitation et gestion.

À partir de 1998, Éric Duval élargit et diversifie les métiers du Groupe. Il crée donc sa marque d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’ouvrage déléguée : Alamo.

1999 > 2007

C’est en 2000 qu’Éric Duval décide d’adjoindre à ses activités immobilières celles de l’exploitation. Il prend ainsi le contrôle d’Odalys, petite structure nouvellement créée qui exploite alors 8 000 lits dans des résidences de tourisme. En 2016, Odalys exploite 128 000 lits répartis sur 377 résidences, la marque est n°2 du secteur en France et en Europe.

En 2002, il intègre une filiale de gestion d’actifs : Irimmo, devenue Yxime, spécialiste du property, facility et asset management qui gère à ce jour 6,5 M de m² représentant 17 Mds € de valeur d’actifs. Elle compte parmi les leaders de son secteur et accompagne notamment les grands institutionnels français et de nombreux investisseurs étrangers. À la même période, le groupe intègre une filiale de gestion de parcs de stationnement, Park’A (cédée en 2014 à Interparking).

En 2005, il crée Residalya, spécialisée dans les résidences médicalisées pour personnes âgées et l’accompagnement de fi n de vie. Residalya est cédée à AVH en 2015 avec un parc de 2 000 lits répartis sur 27 résidences.

En 2007, il rachète la société NGFGolf devenue UGolf, exploitant de 13 parcours de golf. UGolf est aujourd’hui leader en France avec, en 2016, 50 parcours gérés. Elle a également créé un réseau commercial, sous la marque LeClub, associant plus de 700 golfs partenaires dans le monde, devenant le 1er réseau mondial de golfs. UGolf a ainsi noué des accords commerciaux à l’international, permettant d’off rir aux amateurs de golf un panel de parcours sur l’ensemble du globe.

2008 > 2016

En 2009, Éric Duval crée Patrimoine & Commerce, foncière cotée spécialisée dans l’immobilier commercial. Elle devient une foncière de référence sur le marché des retail parks. L’entrée au capital d’institutionnels de renom, Banque Populaire Val de France(Groupe BPCE), Predica (Crédit Agricole) et Suravenir (Crédit Mutuel) valide la performance de son modèle économique.

En 2012, il crée Seefar avec Christophe Clamageran, structure agréée par l’AMF, spécialisée dans la gestion pour compte de tiers, et intervient notamment pour l’investisseur KKR.

En 2013, il développe FedRice, expert dans la transformation de riz labellisé.

En 2015, avec la filiale Vie Jeune, un nouveau concept de résidences services séniors, socialement responsable, est lancé sous la marque Happy Senior. À l’international il crée Pelegrina, entreprise de trading spécialisée dans l’approvisionnement et la vente de matières premières agricoles et Pan Asia Impex, distributeur sur l’ensemble du marché européen de produits alimentaires, notamment de riz labellisé.

Le Groupe Duval s’implante en Afrique. Depuis Lomé et Abidjan, il se développe sur l’Afrique de l’ouest francophone et une partie de l’Afrique centrale dans l’immobilier, les forages, le montage d’opérations et de Partenariats Public-Privé.

En 2016, Éric Duval crée Eurival, un véhicule d’investissement visant à détenir un portefeuille de 300 000 m² d’actifs tertiaires. Il crée Valmi avec la Caisse d’Epargne, un premier fonds d’actifs commerciaux de 100 millions d’euros.

This post is also available in: Anglais