19 Mar 2018

Entretien avec François Michot, Directeur régional Île-de-France de la Promotion Immobilière du Groupe Duval

« Nous construisons l’immobilier d’entreprise agile capable de répondre aux besoins de demain »

En tant que promoteur immobilier comment percevez-vous l’évolution du marché de l’immobilier d’entreprise ?

Ces dix dernières années ont vu l’essor d’une nouvelle manière de vivre le travail. En tant que promoteur immobilier, nous anticipons les tendances futures et concevons les espaces de travail de demain. Ces lieux doivent répondre aux besoins des utilisateurs finaux : stimuler la créativité, augmenter la flexibilité, développer le travail collaboratif, encourager la nouvelle économie numérique, tout en améliorant la productivité. L’immobilier d’entreprise vit une évolution marquée par deux tendances en matière de nouvelles formes d’espaces. Il y a d’une part les projets de coworking qui proposent des espaces de bureaux offrant une grande flexibilité avec des services à la carte, localisés dans des sites très accessibles. Et les tiers-lieux, mixtes dans leurs usages qui agrègent plusieurs fonctions complémentaires.

Le Groupe Duval intervient sur tous les marchés immobiliers, comment parvenez-vous à vous positionner comme un acteur innovant de l’immobilier d’entreprise ?

Ce qui est désormais recherché, c’est une perméabilité entre tous les lieux de vie. Du lieu de travail au dynamisme du quartier permettant de profiter d’une pause déjeuner agréable jusqu’aux espaces culturels et artistiques qui doivent nourrir intellectuellement tous les utilisateurs de nos espaces en passant par les lieux qui doivent les divertir et garantir leur bien-être. En gommant ces frontières, les échanges entre ces différents environnements sont favorisés, ce qui va contribuer à la créativité et l’innovation. Pour le Groupe Duval ce concept n’est pas nouveau, il fait même partie de notre ADN. Depuis 20 ans, notre expertise dans la réalisation de programmes urbains mixtes nous confère la capacité de concevoir des lieux qui marient ces usages.

Comment cela se concrétise au sein de vos projets ?

Cette notion de mixité d’usages se retrouve notamment dans deux de nos programmes franciliens d’envergure. À Clichy la Garenne, notre Groupe, lauréat du concours Inventons la Métropole du Grand Paris, a imaginé une tour comprenant des logements ainsi qu’un Hôtel Hyatt Centric 4* et de la Maison du Peuple avec 3 500 m² d’espaces entièrement réhabilités et repensés autour des thèmes de la gastronomie et de la culture. Tout en préservant l’essence du bâtiment originel classé Monument Historique, nous avons conçu un lieu ouvert capable de fédérer différents publics. Tandis que le rez-de-chaussée accueillera sur 1 600 m², un restaurant, un marché, une épicerie, une boulangerie, une librairie et une halte-garderie, les niveaux supérieurs seront consacrés à la culture et à des espaces de coworking. Fruit d’un partenariat avec le Centre Pompidou, Scintillo et le Groupe SOS, le 1er étage prévoit des espaces d’expositions, de projections, de concerts, d’installations d’œuvres monumentales. Sur la mezzanine, l’on retrouve les 1/3 lieux et incubateurs opérés par Creatis, spécialisé dans l’accompagnement des jeunes entreprises du secteur de la culture. À Nanterre les Groues, au sein d’un pôle de 630 000 m², nous travaillons actuellement sur la création d’un nouveau quartier dynamique et ouvert sur la ville. En plus des commerces de proximité, des restaurants et des activités de services, la place d’Arras sera animée par un équipement culturel de 1 500 m² géré par Mains d’œuvres, la serre et le centre d’innovation de l’industrie 4.0 exploité sur 3 000 m²par Créative Valley (dont 800 m2 de bâtiments satellites de logement en rez-de-chaussée). Ce centre d’innovation vise à accueillir 270 résidents permanents pour une capacité globale de 790 utilisateurs. Il s’organise selon 3 typologies d’environnements : des espaces de travail (des bureaux privatifs, des espaces coworking, 13 salles de réunions), des espaces d’expérimentation avec le Créative Lab (Fab Lab, showroom et stockages) et des espaces communs (accueil, échangeurs, une zone de conférences modulable, une cuisine communautaire ainsi qu’un lounge dédié à la détente et la créativité).

Article paru dans Business-Immo, le 19/03/18 – Lien

%d blogueurs aiment cette page :