HÉLIOS : plus de 67 000 m² d’espaces multifonctionnels présentés au Mapic

C’est à l’occasion du Mapic organisé au mois de novembre que Gilles d’Ettore, Maire d’Agde et Président de la Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée est venu présenter officiellement le programme HÉLIOS comme « la concrétisation d’un projet et d’une ambition portés par toute une collectivité pour répondre aux attentes d’une population sans cesse grandissante et de plus en plus exigeante ».

Implanté à proximité de la plus grande station balnéaire d’Europe (le Cap d’Agde avec 1,5 millions de visiteurs par an) et de Montpellier (capitale régionale), sur l’Arc Méditerranéen (10 millions de personnes dans un rayon de 3 heures, un marché local immédiat de 500 000 habitants), le long de l’Autoroute A9 et également accessible depuis l’A75, HÉLIOS c’est plus de 67000 m² d’espaces multifonctionnels, publics et privés.
- 31 000 m² d’équipements commerciaux : moyennes surfaces, boutiques, restaurants et halles du terroir (3 espaces alliant gastronomie et tradition locale : produits de la mer, de la montagne et de la campagne)
- 3 700 m² d’immobilier d’entreprise (bureaux et services)
- 27 000 m² de bâtiments d’activités
- 3 500 m² d’hôtels
- 11 hectares de parc paysager
La composition d’une nouvelle unité urbaine haute qualité environnementale dédiée au développement économique, c’est là tout l’enjeu de ce programme dont la conception repose sur une stratégie d’hyper fonctionnalité mixant les trois dimensions essentielles à tout projet à vivre : l’humain, le lieu, le temps. Les chiffres sont là et parlent d’eux-mêmes : « 2.76 % par an. Plus de 30% pour ces dix prochaines années. Il s’agit là du plus fort taux de croissance démographique observé sur le territoire national. Et c’est celui que nous connaissons depuis 2009, et qui n’est pas près de s’arrêter… » précise Gilles d’Ettore.
Ainsi, pour le territoire, les objectifs sont multiples :
- augmenter le ratio emploi/m²
- augmenter la zone de chalandise en profitant des flux de l’autoroute A9
- valoriser toute l’année l’attractivité touristique de la destination comprise entre Pézenas, Sète et le Cap d’Agde
- attirer sur le territoire intercommunal des entreprises à la recherche d’implantation leur permettant de rayonner sur le Grand Sud de la France (3 types d’entreprise ciblées en priorité : les PME du territoire, celles issues du Montpelliérain et du Biterrois et les sièges régionaux de groupes nationaux ou internationaux).
- développer un parc paysager de 11 hectares, expression de la biodiversité du territoire
« Pour un projet de cette ampleur, il fallait réunir tous les critères : une mobilisation politique forte pour en assurer la visibilité, une bonne accessibilité avec la proximité de l’A9 et de l’A75 et une pertinence de marché », résume Jean-Philippe Amic, Directeur de CFA Midi-Pyrénées (promoteur retenu comme partenaire global par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée) qui confirme l’importance de l’engagement des élus. Propos relayé par Gilles d’Ettore qui rappelle : « notre Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée mêle à la fois le dynamisme économique, la qualité de vie et notre force identitaire. C’est sur ces 3 grands thèmes que je me suis engagé auprès des 18 maires de notre territoire, de notre population, et sans oublier nos 2 millions de touristes. C’est autour de ces 3 grands thèmes que se développera dans les prochains mois le projet HÉLIOS, formidable vitrine de notre territoire pour les 60 millions de passagers de l’Autoroute A9 et véritable porte d’entrée sur l’échangeur Cap d’Agde/Pézenas ».