Inauguration des bureaux neufs Le Racine à Strasbourg.

Inauguration des bureaux neufs Le Racine à Strasbourg.

Nous inaugurons 8 500 m² de bureaux neufs au cœur de Strasbourg.

Nous avons inauguré l'immeuble de bureaux neufs Le Racine, en présence de Serge Oehler, adjoint au maire de Strasbourg, Henri Dreyfus, Président de Locusem, Claude Heyd, Directeur régional Ingérop, Patrick François, Directeur régional Grand Est de la Banque des Territoires, Laurence Dehan, Directrice déléguée Alsace de la Banque des Territoires, Nicolas Grivel, Directeur général de l’ANRU et Corinne Bertone, Directrice du fonds de co-investissement de l’ANRU, le 27 août 2019 à 11h.

Ces bureaux portent le nom de Racine. Implantés dans le quartier de Hautepierre au cœur de Strasbourg Eurométropole, ils se situent au pied du tramway, face à l’hôpital de Strasbourg et à 8 minutes en voiture de la gare.

Les 8 500 m² de bureaux neufs seront répartis en 3 bâtiments. Ces bureaux, implantés en Zone Franche Urbaine et en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville, bénéficient des nombreux avantages qui y sont assortis.

Locusem, la Banque des Territoires et le fonds de co-investissement Anru se sont associés pour acquérir le premier bâtiment de 3 200 m² : celui-ci a vocation à accueillir des services ainsi que de jeunes entreprises en développement issues des pépinières d’entreprises. La Société d’Ingénierie Ingérop y occupera pour sa part environ 2 000 m². Cet immeuble, qui répond à une haute performance environnementale (Breeam Very Good), vient participer à la reconversion urbaine du quartier de Hautepierre. Sur cet immeuble de bureaux, l’investissement total s’élève à près de 6,5 M€ et a été développé entre Locusem (51%), la Banque des Territoires (24,5%) et l’Anru (24,5%).

Il s’agit de la première opération réalisée à Strasbourg dans le cadre de la convention nationale signée entre le fonds de co-investissement Anru et la Banque des Territoires. Ce fonds, doté de 200 M€ dont l’ANRU est opérateur pour le compte de l’Etat dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir, est dédié à la réalisation d’opérations dans l’ensemble des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville. Cette opération s’inscrit dans le cadre du soutien de la Banque des Territoires pour des territoires plus attractifs et inclusifs.

L’Union Européenne, par l’intervention du fonds FEDER, vient également dans ce cadre soutenir le financement d’un plateau d’environ 600 m² de bureaux destinés à de jeunes entreprises tertiaires à potentiel de croissance et d’emploi avéré, en phase de premier développement post création. Il s’agit notamment d’entreprises en sortie des incubateurs et pépinières d’entreprises de l’éco système d’innovation de l’Eurométropole.

Locusem sera gestionnaire des bureaux. Elle contribuera à créer du développement économique dans le quartier, à l’instar de ce qu’elle a déjà fait dans d’autres quartiers de Strasbourg, comme à Hautepierre, au Neuhof ou à Cronenbourg.

La Direction du Territoire de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole de Strasbourg s’implantera dans le second bâtiment sur une surface de 780m².

« Je suis heureux de voir notre groupe familial faire naître un nouveau pôle tertiaire de dernière génération, contribuant au renforcement de la dynamique du quartier de Hautepierre. Racine est une nouvelle illustration de notre capacité à valoriser les atouts des territoires. » déclare Eric Duval, Président fondateur du Groupe Duval.

« Je suis heureuse de voir naître ce beau projet immobilier qui saura répondre aux besoins des entreprises locales. Ce projet contribue à la valorisation des atouts de la ville de Strasbourg. » ajoute Sophie Lacogne, Directrice Régional Est du Groupe Duval.

« La Banque des Territoire a contribué en tant qu’investisseur au développement économique de ce quartier emblématique de la politique de la ville. Elle complète ainsi l’accompagnement qu’elle porte depuis de nombreuses années à Hautepierre, que ce soit en ingénierie ou en prêts » conclut Patrick François, directeur régional Grand Est de la Banque des Territoires.