Signature du partenariat pour la reconstruction du Forum de Lille.

Signature du partenariat pour la reconstruction du Forum de Lille.

Jean-René LECERF, Président du Département du Nord, et Valérie DUBANT-KUNG, Directrice générale de la Promotion immobilière du Groupe Duval, en sa qualité de représentant de la société de projet titulaire, ont signé le marché de partenariat pour la reconstruction du Forum de Lille.

Ce partenariat est signé pour une durée de 20 ans à compter de la livraison des ouvrages. La reconstruction du Forum, ce sont près de 30 000 m² d’immobilier situés au cœur du quartier Euralille à proximité des gares Lille Flandres et Lille Europe. Elle permettra de rassembler 1 400 agents dans des bureaux neufs de dernière génération garantissant à ses utilisateurs un confort quotidien optimal.

Le montant annuel de la redevance versée par le Département du Nord sera inférieur au coût de fonctionnement des douze implantations actuelles du Département sur la métropole lilloise. Cette redevance couvrira également la maintenance et l’entretien des ouvrages pendant la durée du marché de partenariat.

Le financement de cet investissement de près de 84 M€ est assuré par le fonds d’investissement FIDEPPP2 (70%), la Caisse des Dépôts et Consignations (24,9%), VINCI Construction France (2,5%), le Groupe Duval (2,5%) et Dalkia (0,1%), actionnaires de la société de projet titulaire du marché de partenariat. Le Crédit Foncier de France et la Caisse d’Epargne Hauts-de-France (groupe BPCE) ont co-arrangé les financements bancaires.

La réalisation des bâtiments a été confiée au Groupe Duval et à ADIM Nord Picardie tandis que la maintenance et la performance énergétique seront assurées par DALKIA.

La conception architecturale est réalisée par les agences lilloises RELIEF ARCHITECTURE et AVANTPROPOS ARCHITECTES, les bureaux d’études PROJEX INGENIERIE et EGIS assurant la conception technique et DIAGOBAT le volet environnemental. Les travaux seront confiés aux entreprises SOGEA CARONI et RAMERY Bâtiment. La conception et l’aménagement des espaces de travail seront confiés à KARDHAM.

Le projet prévoit également, sur l’emprise foncière mitoyenne, située à l’angle de la rue Gustave Delory et de l’avenue Charles Saint-Venant, le développement d’un programme immobilier mixte de 30 000 m², alliant bureaux, logements et commerces. Il participe ainsi au renforcement de l’attractivité du territoire lillois.

Le démarrage des travaux est prévu au printemps 2020.