Notre histoire

Les débuts du Groupe : premiers pas dans l’entreprise familiale

Avant la création du groupe éponyme, Éric Duval fait ses premiers pas en 1978 au sein de l’entreprise familiale de construction Maisons de Bretagne, implantée à Rennes. Passionné par ce métier, Éric Duval intervient sur toutes les phases de la réalisation immobilière, du bureau d’études à la conduite de chantier, puis oriente ses activités, à partir de 1990, vers la promotion, se spécialisant rapidement dans l’immobilier commercial et l’immobilier d’entreprise.

Ses activités se développant rapidement, Éric Duval s’implante en région parisienne, puis crée le réseau de foncières Imfined, dédié au portage d’actifs immobiliers. C’est en 1994 que le Groupe Duval est né, sous le nom de Groupe Financière Duval, une holding ayant pour objectif de positionner chacune de ses sociétés, leaders sur leurs marchés respectifs.

Éric Duval crée CFA en 1996, société dédiée à la promotion immobilière du Groupe Duval. Cette activité de promoteur multiproduits se déploie progressivement en région et sur les grands marchés immobiliers : équipements commerciaux, immobilier d’entreprise, logements en blocs et résidences spécialisées, équipements publics.

Les années 2000 : développement du portefeuille de métiers

Le fondateur élargit ensuite les métiers du Groupe et crée la marque d’assistance à maîtrise d’ouvrage, Alamo, qui accompagne le Groupe, mais aussi des clients privés comme publics dans le management et la valorisation de leurs projets de construction et de rénovation-restructuration.

Éric Duval adjoint également à ses activités immobilières celle de l’exploitation. Il prend ainsi le contrôle d’Odalys, structure nouvellement créée et exploitant 8 000 lits dans des résidences de tourisme. Dirigée par Laurent Dusollier, Odalys compte aujourd’hui 130 000 lits répartis sur 400 résidences et accueille 2,3 millions de vacanciers chaque année. Odalys est devenue le deuxième acteur européen des résidences de tourisme et développe également des résidences d’affaires et des résidences étudiantes.

En 2002, le Groupe intègre la filiale de gestion d’actifs Yxime, spécialiste du property, du facility et de l’asset management. La société gère à ce jour 7 millions de m² représentant 17 milliards d’euros de valeur d’actifs. Yxime est aujourd’hui le no 4 français du property management.

En 2005, Éric Duval créé Residalya, spécialisée dans les résidences médicalisées pour personnes âgées et l’accompagnement de fin de vie. Residalya est cédée à AVH en 2015 avec un parc de 2 000 lits répartis sur 27 résidences.

Éric Duval prend le contrôle en 2009 de la société UGolf exploitant 13 parcours de golf. Dirigée par Pierre-André Uhlen, elle est aujourd’hui le leader des golfs en France. UGolf exploite également 55 golfs en France et gère Le Club, 1er réseau mondial de près de 1 000 golfs internationaux.

Slider Image
Résidence Odalys, Chamonix (74)
Slider Image
Golf du Château de Cély (77)
Slider Image
Réalisation de bureaux par Alamo, Nantes (44)

Depuis 2010 : internationalisation du Groupe et diversification de ses activités

Le Groupe Duval s’implante ensuite en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest francophone et sur une partie de l’Afrique centrale, parmi les secteurs de l’immobilier, des forages, du montage d’opérations et des grands projets de Partenariats Public-Privé. Le Groupe Duval est aujourd’hui un acteur des forages d’eau à forte technicité sur les marchés de l’Afrique de l’Ouest.

La filiale Seefar, créée en 2012 par Christophe Clamageran avec la collaboration d’Éric Duval, est spécialisée dans la gestion d’actifs immobiliers pour compte de tiers, et intervient notamment pour l’investisseur KKR. La structure est agréée par l’AMF.

La même année, Éric Duval devient le gérant de Patrimoine & Commerce. Cotée sur Euronext à Paris et dirigée par Matthieu Gueugnier, Patrimoine & Commerce détient et exploite un portefeuille d’actifs immobiliers principalement constitué de surfaces commerciales récentes. Patrimoine & Commerce est devenue la première foncière française de retail parks low cost.

En 2013, Éric Duval développe FedRice et permet au Groupe de proposer au marché mondial du riz haut de gamme provenant du Cambodge. Dans cette lancée, Éric Duval crée l’entreprise de trading Pelegrina, spécialisée dans l’approvisionnement et la vente de matières premières agricoles, et PanAsia Impex, distributeur sur le marché européen de produits alimentaires.

Éric Duval explore de nouvelles activités et, en 2015, intègre la filiale Happy Senior, un nouveau modèle de la Silver Economy. Happy Senior conçoit, réalise et gère des Résidences Services Seniors, non médicalisées, situées en cœur de ville. Ces résidences de dernière génération proposent un ensemble de services, des logements spacieux et agréables, tout en bénéficiant d’une qualité de services sécurisée.

Slider Image
Forage d’Afrique
Slider Image
Résidence Happy Senior, Marseille (13)
Slider Image
Hameau commercial, La Madeleine (59)

Aujourd’hui : le Groupe confirme son positionnement sur le long terme

L’année suivante, Éric Duval crée Eurival, un véhicule d’investissement, puis, aux côtés des Caisses d’Épargne, les fonds Valmi I et Valmi II. Ces deux véhicules ciblent une performance à moyen terme et un rendement régulier à travers une participation dans un patrimoine, comprenant une sélection d’actifs immobiliers majoritairement à usage de commerces sur l’ensemble des régions de France métropolitaine.

Fin 2017, Éric Duval rachète l’Atelier du Poissonnier, une société originaire de Normandie de transformation et de commerce de produits de la mer. Passionné par la société, Éric Duval a décidé d’accompagner le développement de l’atelier afin de partager aux consommateurs des produits frais, artisanaux et locaux.

2018 est, pour le Groupe, l’année de l’investissement : il a en effet investi dans des projets attractifs et à forte valeur ajoutée, dans des systèmes d’information performants, mais aussi dans de nouveaux talents. 2018 confirme également le modèle économique du Groupe et son positionnement à long terme sur ses activités.

Les synergies métiers développées entre les différentes entités permettent aujourd’hui au Groupe d’afficher des performances économiques et financières stables. Cette performance, malgré un contexte économique complexe, démontre la solidité et la pertinence de son modèle, la force de ses ambitions sur chacune des activités ainsi que son exigence opérationnelle.

Slider Image
Boutique de l’Atelier du Poissonnier, Agon-Coutainville (50)
Slider Image
Maison du Peuple, Clichy (92)
Slider Image
Nouveau Bassin, Mulhouse (68)