L’immobilier en Afrique

Le mot de Vincent Thibault

En Afrique, notre stratégie repose sur une conviction forte : accompagner la croissance urbaine en proposant des projets durables, inclusifs et ancrés localement. Nous ciblons des capitales dynamiques où la demande est forte. Notre ambition est claire : contribuer à la transformation des villes africaines tout en créant de la valeur pour les populations et les territoires.

Vincent Thibault
Directeur général immobilier Afrique

Au cœur de la ville africaine de demain

Fort de son savoir-faire et de son expérience en France, le groupe s’appuie sur ses fondamentaux solides pour se développer en Afrique en tant que concepteur, promoteur, investisseur et exploitant.

Il développe des projets à forte valeur ajoutée et des programmes immobiliers d’envergure : commerces, bureaux, hôtels et logements abordables (Cameroun, Côte d’Ivoire, Rwanda, Sénégal et Togo).

Au-delà de sa responsabilité sociale et environnementale, le groupe a l’ambition de transformer durablement les territoires et d’impacter positivement la vie de leurs habitants.

En tant qu’acteur de long terme en Afrique, le Groupe Duval s’inscrit dans une stratégie de croissance à long terme sur le territoire en soutenant des programmes ambitieux et structurants afin de créer de la valeur durable sur le territoire.

Notre engagement à respecter les préoccupations du développement durable des territoires passe également par l’obtention de la certification Edge pour tous nos nouveaux projets en Afrique. Cette certification prouve que nos bâtiments, tournés vers l’avenir, sont plus rentables tout en ayant une empreinte carbone moindre. La certification Edge permet ainsi de garantir une réduction de 20 % par rapport aux pratiques locales en matière de consommation énergétique et d’eau des projets.

Inzovu Mall

Situé à Kigali au Rwanda, ce projet d’envergure d’environ 30 000 m² comprend plus de 10 000 m² de commerces et accueillera un magasin La Foir’Fouille de plus de 2 500 m², un supermarché Super U de 2 300 m², près de 4 000 m² de loisirs, 1 300 m² de restauration, une résidence de tourisme d’affaires Magora/Odalys de 95 chambres, 6 000 m² de bureaux et une grande roue.

Le projet permettra de créer des centaines d’emplois localement.

L’ouverture au public est prévue pour le dernier trimestre 2025.

Village Notre Père

Village Notre Père, au coeur du Plateau à Abidjan en Côte d’Ivoire, repose sur la conservation de la première église du Plateau datant de 1905. Ce projet intègre bureaux, commerces et une résidence de tourisme d’affaires autour du sanctuaire et du presbytère conservés et rénovés.

D’une surface totale de 21 000 m², Village Notre Père accueillera un supermarché de 1 600 m² et diverses boutiques. Une galerie piétonne et un mail végétalisé offriront une expérience shopping privilégiée. Certifié Edge, le projet vise à réduire de 20 % la consommation d’énergie.

La fin des travaux est prévue pour le premier trimestre 2027.

Riviera Park

Centre commercial de nouvelle génération, de près de 30 000 m² de surface locative, Riviera Park ambitionne de devenir l’un des plus grands centres de Côte d’Ivoire à Abidjan.

Avec Auchan comme locomotive (5 400 m²), un food-court et des enseignes nationales et internationales, il garantit une qualité d’accueil et de services. Le projet, qui crée plus de 1 000 emplois, met l’accent sur l’inclusion, la formation professionnelle et la valorisation des produits locaux.

La fin des travaux est prévue pour fin 2026.

Sadi Mall

Sadi Mall, situé à Douala au Cameroun, sera un complexe commercial comprenant bureaux, commerces, restaurants et espaces de loisirs. Il accueillera un Intermarché et l’enseigne La Foir’Fouille. Ce projet, situé dans un quartier en plein essor, créera plusieurs centaines d’emplois. Avec plus de 10 000 m² de surface locative, il inclura une galerie commerciale de 3 000 m², des boutiques de 3 600 m², un centre d’affaires de 1 300 m², des bureaux, des espaces de loisirs et un food-court.

L’ouverture est prévue pour fin 2025.

Shop’in Lomé

Shop’In Lomé, au Togo, vise à devenir le premier centre commercial de Lomé aux standards internationaux. Situé près de l’aéroport international et d’une superficie de + de 13 000 m², il comprendra un hypermarché de 3 000 m², une galerie marchande, un espace de loisirs, un foodcourt et 1 000 m² de bureaux. Conçu comme un lieu de vie moderne, il accueillera des enseignes internationales renommées.

L’ouverture au public est prévue pour l’été 2026.