Nos engagements en faveur de la formation et de l'insertion professionnelles
La Fondation Duval a été créée en 2020 dans le but de contribuer à la mise en place de modèles pérennes de formation et d’insertion professionnelles des jeunes en Afrique.
Son objectif est de rénover des écoles et des filières de formations professionnelles, afin de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en Afrique.
La Fondation Duval continue d’accompagner la filière d’enseignement technique de la plomberie sanitaire au centre d’enseignement technique Don Orione de Bonoua. Après la rénovation de ses ateliers techniques, l’école, avec l’appui de la Fondation, anime pour la troisième année consécutive des formations qualifiantes courtes à destination de jeunes actifs sortis du système scolaire.
La Fondation Duval et la Fondazione Gravissimum Educationis, partenaire privilégié dans le domaine de l’éducation, veillent à accompagner le centre technique de Bonoua vers une transformation plus globale et vers une pérennité financière. La Fondazione Gravissimum Educationis poursuit les finalités scientifiques et culturelles destinées à promouvoir l’éducation catholique dans le monde. Elle s’engage à soutenir des projets innovants et percutants, en mettant l’accent sur les plus défavorisés.
Enfin, la Fondation Duval, en partenariat avec l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), accompagne aussi la rénovation des ateliers techniques du lycée
professionnel industriel de Bouaké pour lancer de nouvelles formations.
Le groupe souhaite déployer ce programme dans de nouveaux territoires (Cameroun, Sénégal, Rwanda...) en lien avec les activités des filiales du groupe
en Afrique. Une déclinaison du modèle est notamment en cours, avec Finafrica, autour d’un programme d’éducation financière à destination des jeunes qui
se lancent dans l’entrepreneuriat.
Au cours des prochaines années, la Fondation Duval a pour objectif d’accompagner d’autres écoles et d’autres filières de formation.
élèves formés
heures de cours déployées lors de 4 sessions de formations qualifiantes
De jeunes apprenties en plomberie au centre technique de Bonoua (Côte d’Ivoire)