Africa Global Recycling

Une synergie des métiers pour valoriser les déchets

3 000 T

de déchets recyclés par an

50

collaborateurs

3

pôles d’activité

Africa Global Recycling (AGR), créée en 2013 au Togo, est une entreprise de référence de l’économie verte de la valorisation des déchets en Afrique subsaharienne. Celle-ci met le déchet au cœur d’un nouveau modèle économique et de l’innovation sociale sur le continent.

AGR possède un positionnement unique grâce à son excellence opérationnelle et sa capacité à avoir rendu attractive la vente des déchets en créant un cercle vertueux d’achat aux entreprises et aux collectivités, devenant ainsi la première entreprise d’Afrique de l’Ouest à proposer une offre globale de solutions innovantes alliant performance économique et environnementale.

La meilleure façon de prédire l’avenir c’est de le créer. Face aux problématiques grandissantes en matière d’environnement, mon plus grand souhait est de développer ce nouveau modèle économique et social dont le déchet est le principal levier de performance.

 

Edem d’Almeida
Dirigeant et fondateur d’AGR

Récolter des fonds pour un projet éducatif

Africa Global Recycling a initié « Moi Jeu Tri », projets sociaux éducatifs visant à faire de l’école un acteur majeur dans la chaîne de gestion et de valorisation des déchets recyclables. L’objectif est d’éduquer les enfants à la thématique du recyclage.

Recyclage et valorisation des déchets

AGR est divisée en trois pôles d’activité et intervient sur toute la chaîne de gestion et de valorisation des déchets, principalement les plastiques et le papier, depuis la collecte jusqu’au recyclage.

  • AGR Tri Valorisation, dont le centre d’exploitation est à Lomé, permet de collecter, trier et recycler 3 000 tonnes de déchets par an.
  • AGR Conseil est spécialisé en ingénierie de politique environnementale, en gestion globale et en valorisation des déchets.
  • AGR Négoce est un pôle de commerce et de courtage de déchets recyclables pour les industries papetières, plasturgistes et métallurgistes.