Lydia, le paiement simple comme un coup de fil – Le Parisien.

Lydia, le paiement simple comme un coup de fil – Le Parisien.

L’application Lydia, qui permet de régler un commerçant ou de rembourser un copain avec son téléphone portable, fait un tabac chez les jeunes.

Fini les gros chéquiers, les petites pièces et les retraits au distributeur. A Dauphine, prestigieuse université parisienne, les étudiants paient tous avec Lydia. Cette application de paiement par mobile, gratuite et instantanée, révolutionne leur quotidien.

« J’utilise Lydia en permanence. A la cafétéria principalement mais aussi pour rembourser des amis ou encore acheter des places de concert », nous explique Bechir Majdoub, un étudiant de 21 ans. »

« Certaines soirées étudiantes ne sont payables qu’à travers Lydia. Les ambassadeurs des associations de Dauphine font la promotion de ce mode de paiement pour vendre les préventes de leurs événements », ajoute Cassandre Sfilio, 21 ans également.

Mais alors, comment ça marche ? Rien de plus simple. Il vous suffit de télécharger l’application depuis votre smartphone (iPhone ou Android), de créer un compte avec numéro de téléphone et un mot de passe et, enfin, de renseigner vos numéros de carte bancaire.

« Ensuite, vous tapez le montant à régler. Si vous effectuez un paiement dans un commerce, vous présentez le QR code affiché sur votre écran au professionnel qui le scanne. Entre particuliers ou amis, vous inscrivez le numéro de téléphone de la personne qui reçoit votre argent. Et le tour est joué ! » s’enthousiasme Nicolas Ramage, 23 ans. Votre compte bancaire est alors débité instantanément et le compte du destinataire, crédité comme pour n’importe quel autre paiement.

85 % des utilisateurs ont moins de 30 ans

Notifié par e-mail ou SMS du virement, le destinataire peut choisir de retirer l’argent sur son compte en banque ou de rajouter la somme sur son compte Lydia. A noter que le destinataire d’un virement entre particuliers n’est pas tenu d’avoir un compte Lydia. S’il n’a pas l’appli, il reçoit un SMS ou un e-mail lui demandant d’indiquer le RIB du compte sur lequel il souhaite être crédité.

Simple et rapide, Lydia s’utilise sans réseau et est gratuit pour les particuliers. L’appli fait un tabac chez les jeunes. Les 18-30 ans représentent 85 % de ses utilisateurs. Pour Amak Saifi, employée à la cafétéria privée de l’université, Lydia permet de gagner du temps en caisse. « Souvent, les consommateurs cherchent leurs pièces. Mais leur téléphone, ils l’ont toujours à la main ! C’est donc beaucoup plus rapide. Aujourd’hui, 70 % de nos clients, étudiants ou non, paient avec Lydia. »

Une tendance qui n’est pas près de s’arrêter. « C’est un effet de chaîne, avoue Cassandre. A chaque fois qu’une personne de mon répertoire installe Lydia, je suis prévenue. » Pour Bechir et Nicolas, même point de départ. On les a tous deux incités à télécharger l’appli en proposant de les rembourser via Lydia. « Je n’ai pas peur de payer avec Lydia car mes amis n’ont jamais eu d’antécédents et j’utilise l’appli uniquement pour des petites sommes », affirme Bechir. Pour Cassandre, Lydia n’est pas moins risqué que le paiement sans contact : « Là, on te demande au moins un mot de passe. »

Tous sont unanimes : payer par cash ou par chèque est devenu has been…

Article paru dans LeParisien, Edition du 31 janvier 2018 - N°22833