Pose de la première pierre du concept mixte urbain Les Ateliers du Faubourg à Lyon.

Pose de la première pierre du concept mixte urbain Les Ateliers du Faubourg à Lyon.

Le 19 novembre, nous avons posé la première pierre du concept mixte urbain Les Ateliers du Faubourg situé dans le 7è arrondissement de Lyon.

Bâti en 1900, ancienne concession automobile, le bâtiment a été détruit, 30 ans après, afin d’y construire des ateliers métallurgiques. En 2016, avec le bailleur social Vilogia nous avons acheté l’ensemble pour lui offrir un nouveau visage.

Depuis mars 2018, une expérience urbaine innovante et temporaire, appelé Les Halles du Faubourg, est expérimentée en partenariat avec la Taverne Gutenberg, association dédiée à la création et à sa diffusion, référence de la scène artistique et culturelle lyonnaise. Des activités culturelles (ateliers, expositions, séminaires, etc.), des événements privés ainsi qu’un restaurant-bar ont pris possession des lieux afin de créer et collaborer, tout en valorisant la disponibilité d’un patrimoine industriel.

L’ensemble du site sera entièrement réhabilité pour y installer Les Ateliers du Faubourg qui ont pour vocation de promouvoir, sur 5 600 m², la mixité des usages, notamment grâce à des espaces de travail variés. Les Ateliers du Faubourg accueilleront des bureaux et des locaux d’activités adaptés aux PME et sociétés artisanales.

Résolument modernes, Les Ateliers du Faubourg conserveront l’âme industrielle du bâtiment et offriront à ses occupants des espaces confortables et esthétiques.

« Cette première pierre marque le renouveau de ce bâtiment à l’identité emblématique, situé en plein cœur d’un quartier qui se réinvente. La réhabilitation des Ateliers du Faubourg montre notre capacité à répondre aux besoins actuels des entreprises tout en valorisant notre patrimoine architectural. » Éric Duval, Président-Fondateur du Groupe Duval.

« Pendant un an, Les Ateliers du Faubourg ont accueilli Les Halles du Faubourg afin d’y créer un espace artistique. Aujourd’hui, leur vocation est de promouvoir la mixité des usages des entreprises favorisant ainsi la convivialité et la mise en commun des services. Cette réhabilitation est le fruit d’une collaboration réussie avec les élus de la Métropole de Lyon. » Martin Revel, Directeur Régional du Groupe Duval Auvergne-Rhône-Alpes.