Assurances

Développement de synergies avec les institutions financières

Finafrica réalise des acquisitions de compagnies d’assurances dans le but de constituer, d’ici fin 2020, un réseau panafricain dans 5 pays d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest. Celles-ci, intégrant le réseau Finafrica, ont l’opportunité de se mettre en conformité avec les normes de capitalisation prescrites par la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (Cima). La stratégie de croissance repose principalement sur une expansion à l’international et le développement de solutions digitales.

Pour ce faire, Finafrica s’est associé à un groupe français spécialisé dans l’assurance digitale qui permet aux compagnies d’assurances intégrant le réseau Finafrica de révolutionner leurs systèmes d’informations tout en améliorant leur productivité et leur rentabilité. Par ce biais, les compagnies d’assurances développent des partenariats avec ces institutions dans le but de proposer des offres de micro assurance et bancassurance.

Finafrica développe une offre d’assurance agricole en parallèle de son offre de crédit rural.

Atlas Assurances

Atlas Assurances est une compagnie créée en 2003 par la volonté d’opérateurs économiques ivoiriens et de celle de la CICA-RE, compagnie commune de réassurance des États membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (Cima). Elle bénéficie d’un réseau d’agences bien supérieur à la moyenne, à Abidjan mais également via des représentations régionales dans les principales villes de l’intérieur du pays. Le marché ivoirien de l’assurance est le principal de la zone Cima.

Atlas a un avantage considérable sur les autres acteurs indépendants de taille moyenne et développe ainsi de nouveaux produits d’assurance agricole, une compétence en assurance du secteur BTP et poursuit l’extension de son réseau d’agences à travers le territoire.