Microfinance

Développement de l'économique locale en Afrique

Le soutien à l’entrepreneuriat en Afrique constitue un engagement du Groupe. En acquérant des institutions de microfinance, Finafrica permet ainsi d’intégrer le réseau d’un groupe panafricain qui améliore leur performance opérationnelle et financière. La stratégie de croissance repose principalement sur le développement des services financiers aux entreprises locales. L’objectif est de constituer l’un des plus importants réseaux d’institutions financières en Afrique, ciblé sur le financement de l’entrepreneuriat.

Les économies africaines se caractérisent par le poids très important des Très petites entreprises (TPE), secteur n’ayant pas la possibilité d’accéder au crédit bancaire. La microfinance permet de faire accéder celles-ci aux services financiers qui bénéficient ainsi d’une large gamme de produits de crédit, de paiement et d’épargne. La microfinance, adossée à des solutions digitales, permettra de développer le crédit en milieu rural.

La performance des institutions du réseau Finafrica

Les institutions financières bénéficient de l’appui d’un actionnaire de référence qui définit un plan stratégique permettant de renouer avec la croissance et la rentabilité. Ces institutions développent des offres pour la diaspora afin de faciliter le transfert d’argent, le financement de l’immobilier et orienter l’épargne de celle-ci vers le financement de l’économie locale.

Elles bénéficient de services centralisés permettant d’améliorer leur performance (contrôle, audit, marketing), et d’accéder à des solutions adaptées de refinancement. De plus, elles intègrent un réseau permettant de mutualiser des moyens et d’échanger sur leurs bonnes pratiques. Enfin, leurs collaborateurs bénéficient d’opportunités de mobilité interne et d’évolution au sein du Groupe.

La digitalisation des services financiers est une priorité pour améliorer la qualité des services aux clients, augmenter le taux de bancarisation et
développer l’accès aux services bancaires et aux financements en milieu rural.