Requalification du site de l’ancienne gare de marchandises à Reims (51)

La requalification du site de l’ancienne gare de marchandises donne lieu à la création d’un nouveau quartier de ville dans l’agglomération.

D’une surface de 81 300 m² SHON, Reims République est un programme mixte qui réunit commerces, bureaux, services, hôtellerie, résidence spécialisée et logements. Au cœur de l’agglomération, le site est en prise directe avec la Gare et les Halles du Boulingrin (édifice emblématique du patrimoine de la ville, classé monument historique) et bénéficie d’une excellente accessibilité grâce au Tramway qui traverse la ville du nord au sud et relie notamment le programme  aux deux  gares  TGV,  Reims centre et Champagne-Ardenne (à 40 mn de Paris et à 48 mn de Metz). Livraisons prévisionnelles à partir de 2015.
Répondant aux dernières normes environnementales, Reims République  s’intègre dans le parcours de la méridienne verte, un axe traversant nord-sud qui reliera  notamment le futur Musée des Beaux-arts au Centre des Congrès, à la Comédie  de Reims (scène nationale), mènera aux rives du canal et s’étendra , au nord jusqu’à Bétheny et le site de l’ancienne  Base Aérienne 112,  et au sud vers Bezannes et le Parc de Champagne.