Fondations spéciales et forages

Un enjeu de santé publique

Le Groupe Duval, par le biais de sa filiale Fondations et Forages d’Afrique, réalise des forages d’eau, et en particulier des forages profonds (jusqu’à 500 mètres) permettant notamment l’installation de réseaux d’adduction d’eau potable dans les villages. Ces installations fournissent aux villages africains une eau potable, qui résout les problèmes sanitaires liés à la consommation d’eau non filtrée et non traitée.

Une expérience reconnue sur le marché

Le Groupe Duval, par le biais de sa filiale Fondations et Forages d’Afrique, assiste depuis plusieurs années ses clients dans les prises de décisions complexes liées aux forages sur le continent africain. Notre Groupe est aujourd’hui un acteur reconnu des forages à forte valeur ajoutée sur les marchés africains. Nos ingénieurs et experts offrent une capacité unique à créer et à déployer des forages afin de répondre aux besoins les plus complexes. Nos services s’adressent aux États, aux collectivités locales, aux bailleurs de fonds internationaux ainsi qu’aux opérateurs privés.

Notre Groupe est engagé dans un large éventail de projets, dont des programmes d’hydraulique villageoise à grande échelle, des projets de forage spécialisés dans la production d’eau minérale ou de captage en gros diamètre pour l’approvisionnement en eau de milieux résidentiels urbains ou industriels. Notre Groupe bénéficie d’une expérience reconnue dans le forage d’eau et met en œuvre une large gamme de techniques adaptées aux objectifs fixés par la mission et aux terrains. L’expertise de notre Groupe est également régulièrement sollicitée pour le contrôle, la maintenance et la réhabilitation de forages existants.

Nous fournissons des forages soignés au plus haut niveau des standards sectoriels afin de répondre aux principaux enjeux de santé publique. Notre Groupe est un acteur reconnu des forages à forte valeur ajoutée sur les marchés africains, notamment grâce au savoir-faire unique de nos ingénieurs et experts.

 Gérard Roso
Directeur général FFA

Des solutions innovantes aux problématiques des sols

Notre équipe de professionnels répond à la problématique des sols instables, argileux, graveleux, marécageux et des effets climatiques changeants liés aux périodes de grandes sécheresses et grosses précipitations, créant des désordres sur tout type de constructions. La direction technique accompagne les équipes travaux et nos clients, en amont, dès la phase d’étude de projet mais également en cours d’exécution, dans le suivi de chaque phase du projet. Cet accompagnement de proximité permet aux équipes terrain une grande réactivité et une importante capacité d’adaptation aux aléas de chantiers. Pour nos clients, c’est l’assurance d’une qualité d’exécution sans faille et de la maîtrise des risques, dans le respect des éléments contractuels.

Forages d’eau et forages profonds

Notre Groupe intervient sur l’ensemble du cycle des forages. La filiale réalise des forages d’eau et des forages profonds (jusqu’à 500 mètres), et fournit tous les services à forte valeur ajoutée liés à son ingénierie. L’expertise, la maîtrise des procédés technologiques de pointe et l’exigence absolue en matière de sûreté sont reconnues par les institutionnels publics et privés du continent africain qui renouvellent leur confiance d’année en année.

Au-delà des aspects techniques, sanitaires et de confort, l’hydraulique villageoise a aussi des conséquences économiques permettant à ceux qui gèrent ces stations d’en vivre et à d’autres activités impossibles à entreprendre jusqu’alors de voir le jour dans les villages. Le Groupe essaie alors d’être inventif en proposant le « service complet de l’eau » : forage, pompage, filtration, stockage et distribution au travers de bornes fontaines « intelligentes ».

Géotechnique fondations spéciales

Nous réalisons des études de sol (pressiomètre, pénétromètre, carottage) ainsi que l’implantation et la réalisation de pieux pour les infrastructures de transport ou la construction de bâtiments divers (Cameroun, Congo, Togo). Les pieux forés sont réalisés par excavation de matériaux puis coulage de béton dans le sol. L’utilisation des boues (bentonite, polymère) permet d’assurer la tenue des terres durant les opérations de forage.

Canalisations et adduction d’eau

Pour alimenter les populations en eau, le Groupe effectue des missions de canalisation et d’adduction d’eau potable. L’adduction d’eau regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’amener l’eau depuis sa source vers les lieux de consommation. Le Groupe intervient ainsi auprès des collectivités pour la distribution d’eau potable, le renouvellement des canalisations et des branchements, le raccordement sur les canalisations en service. Les équipes qualifiées et expérimentées bénéficient également du savoir-faire nécessaire à la conduite de travaux d’assainissement collectif.

Pour plus d'informations, contactez-nous au 33 (0)1 46 99 47 03