Le Groupe Duval et ADIM Nord-Picardie débutent la démolition du Forum à Lille avant d’initier sa reconstruction

Le Groupe Duval et ADIM Nord-Picardie débutent la démolition du Forum à Lille avant d’initier sa reconstruction

LE GROUPE DUVAL ET ADIM NORD-PICARDIE DEBUTENT LA DEMOLITION DU FORUM À LILLE AVANT D'INITIER SA RECONSTRUCTION

 

Après les premières opérations de curage et de désamiantage du bâtiment, le démarrage de la déconstruction du Forum à Lille (59) débute ce lundi 17 mai et se poursuivra jusque fin octobre 2021.

Le chantier de construction du nouveau Forum destiné à accueillir les 1500 agents du Département du Nord commencera en septembre 2021, à côté duquel est développé le projet Agora qui regroupera un ensemble mixte de logements, bureaux et commerces et qui démarrera, quant à lui, fin 2021.

Implanté rue Delory à Lille, au cœur du centre-ville, à proximité immédiate du quartier Euralille, des gares Lille Europe et Lille Flandres, le projet de reconstruction du site du Forum a été confié par le Département du Nord au Groupe Duval et à ADIM Nord-Picardie, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France afin de regrouper sur un même site - le Forum - les services du Département et de réaliser un ensemble mixte - baptisé Agora - de logements et de bureaux.

Le nouveau visage de Forum-Agora verra bientôt le jour et totalisera une surface de plus de 60 000 m². Il donnera un nouvel élan de modernité au quartier et permettra notamment le regroupement des services du Département du Nord, aujourd'hui répartis sur plusieurs sites lillois, dans un bâtiment neuf de 28 500 m².

Les travaux de démolition s'inscrivent dans une démarche environnementale forte. Un système technique de brumisation retenant toute émission de poussière a été par exemple mis en place. Le béton issu de la déconstruction sera par ailleurs recyclé à 95%.

Bertrand Goeneau, Directeur Régional Hauts-De-France du Groupe Duval, déclare : « Notre groupe familial a l'ambition de créer des quartiers répondant à de hauts standards environnementaux contribuant au mieux vivre localement et durablement. Le réaménagement de l'ancien Forum est le fruit d'une collaboration réussie avec les élus du Département du Nord. »

Quant à Vincent Beaucamp, Directeur d'ADIM Nord-Picardie, il précise : « Le projet Forum-Agora offrira une mixité fonctionnelle et d'usage avec tous les services à côté de chez soi ou de son travail. Il se veut fédérateur en proposant des lieux de vie pour la Ville, pour les résidents et pour les usagers des bureaux, ces éléments illustrent parfaitement la vocation d'Adim Nord-Picardie, à savoir : proposer des solutions pertinentes et innovantes aux enjeux complexes d'aménagements urbains. Nous sommes heureux de voir débuter cette démolition, signe de l'aboutissement d'un long chemin entrepris avec le Département du Nord. »