Pose de la 1ère pierre du Centre Aqualudique de Saint-Dié-des-Vosges

Christian Pierret, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, Ancien Ministre et Caroline Fortier, Directeur Adjoint du Groupe Financière Duval, Directeur général de CFA ont posé vendredi 1er juin la première pierre du futur centre aqualudique de Saint-Dié-des-Vosges.

La Ville avait lancé en mars 2010 une consultation en vue de confier à un partenaire privé le financement, la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et l’exploitation d’un centre aqualudique. A l’issue d’un dialogue compétitif qualifié de« très constructif » par Christian Pierret et Caroline Fortier dans leurs interventions, la Ville a signé en décembre 2011 le contrat de partenariat avec la société Aquadié constituée autour de Patrimoine et Partenariats Publics (foncière d’accompagnement du Groupe Financière Duval), d’Espace Récréa et de Dalkia.
Baptisé AquaNova America (en référence à la Ville de Saint-Dié-des-Vosges surnommée « marraine de l’Amérique »), cet équipement de 4 800 m² SHON, dessiné par le cabinet d’architecture Chabanne & Partenaires, comprendra notamment un espace aquatique avec des bassins couverts et un bassin extérieur, une fosse de plongée de 10 m de profondeur, un espace « forme et bien-être » et une plaine de jeux sèche pour enfants.
Christian Pierret a rappelé à cette occasion l’engagement qu’il avait pris avec son équipe devant les Déodatiens : « Agir pour ne pas périr. Cet engagement face au risque de l’immobilisme se concrétise notamment par une politique volontariste pour concrétiser la vocation, pleinement justifiée, de ville touristique qui est celle de Saint-Dié-des-Vosges. (…) C’est le sens profond de cet investissement d’avenir qu’est AquaNova America. » Ce projet est réalisé dans le cadre d’un contrat de partenariat conclu entre la Ville et le groupement privé pour une durée de 30 ans à compter de la mise en service du centre aqualudique.
Après avoir remercié l’ensemble des membres du groupement, le cabinet d’architecture, l’entreprise générale Spie Batignolles et la banque SaarLB, financeur, Caroline Fortier a souligné les atouts d’un tel contrat de partenariat : « les coûts et les délais sont sécurisés par notre engagement de résultat et les risques techniques sont assumés par le groupement ; l’effort financier de la Ville est réparti sur la durée et la Ville a l’assurance de devenir propriétaire d’un équipement bien entretenu et en bon état de fonctionnement au bout de 30 ans ». Et d’ajouter en se tournant vers les autres membres du groupement : « Le contrat de partenariat est un gage d’efficacité pour tous, qui nous oblige à une coordination parfaite de tous les intervenants, dès les phases d’études ». Celle-ci est assurée CFA Nord, dirigée par Jean Gadenne, qui justifie ainsi pleinement sa vocation d’ensemblier immobilier !